Corrupted blood
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Maccrotage, explication de base

Aller en bas

Maccrotage, explication de base Empty Maccrotage, explication de base

Message par Vinka Lun 12 Jan - 17:55

Comme certains l'auront compris, pour mes heals, je me sert de maccros en mouseover plutôt que d'addons préréglés (moins lourd pour l'interface et plus flexible à mon goût). Loin d'être une experte de la mort qui tue à ce sujet, je voulais juste reposté un petit explicatif que j'avais fais il y a qq temps pour les gens avec qui on a pu en parler et que ça interresse. Bien sur si certains sont plus avisés que moi en la matière qu'ils n'hésitent pas à relever les erreurs...

(Post d'origine fait il y a environ 1 an donc les sorts cités ont sûrement évolué, mais la démarche reste la même)
Tout d'abord quelques notions de base en espérant ne pas dire de bêtises:
- Une macro est un ensemble d'instructions que l'on donne au système pour qu'il accomplisse une action suivant des conditions et des informations que l'on va lui donner à gérer en suivant un ordre de priorité.
- Cela peut paraître bête de le dire pour ceux qui s'y connaissent un peu en informatique mais pour les néophytes il est utile de savoir qu'en fait une macro est juste la traduction d'une phrase d'instruction en langage informatique, avec une syntaxe à respecter si l'on veut que le système comprenne ce qu'on lui dis. Imagine un peu Nécro en plein raid "toi horridon taper aoe Dinomancien sortir decast" pas très compréhensible non? bon la j'avoue c'est un peu exagérer mais en gros si on ne construis pas ses phrases correctement le résultat sera "moi pas comprendre" ce que le système sais très bien nous dire en général.

Pour construire une macro on va donc commencer par donner une instruction de base au système tel que :

Pour utiliser un objet ou lancer un sort :
/use         Exemple : /use Esprit de vie    /use Innervation                        =====> pour lancer un sort ou utiliser un objet
/cast    /spell     Exemple /cast Récupération  /spell récupération               =====> pour lancer un sort
     
Pour lancer des sorts dans une séquence donnée:
/castsequence

Pour cibler :
/target    /tar           Exemple : /tar sap       /target Sparro           (pour ceux qui se souviennent de corne noire ou encore ceux qui ont voulu farm notre ennemi national)

Pour interrompre une incantation actuelle :
/stopcasting

etc etc

Bon vous me direz c'est bien gentil tout ça mais au final je ne fais rien de plus que ce que je peux déjà faire en cliquant avec ma souris et dans l'état actuelle des choses je vous dirais effectivement. C'est pourquoi on va compliquer un peu les choses. Maintenant qu'on a vu les principales instructions de base (et oui car la ce n'est là qu'un minuscule échantillon) on peut essayer de faire des choses un peu plus élaborées et surtout un peu plus utile.

Pour commencer, on peut s'amuser à coupler des incantations pour gagner en efficacité (un clic au lieu de 2). Pour cela, jouant druide restauration je vais prendre l'exemple de mon "Toucher guérisseur". Ce sort assez efficace en terme de soins est souvent peu utilisé du fait de son temps d'incantation très long. Or dans mon grimoire, j'ai un autre sors bien sympathique qui s'appelle "Rapidité de la nature" qui lorsqu'il est activé va permettre à mon "Toucher guérisseur" de devenir instantané.
Avec les commandes classiques, il me faudrait donc faire un premier clique sur "Rapidité de la nature" et un second sur "Toucher guérisseur", sans compter le temps que je les cherche dans ma barre de sort s'il ne sont pas l'un a coté de l'autre....

Pour résoudre ce problème, je peux donc faire ceci :
/cast Rapidité de la nature
/cast  Toucher guérisseur

Cette macro va me permettre avec une seule touche de lancer les 2 sorts l'un à la suite de l'autre en 1 clic. Si jamais je reclic dessus de suite, ma "Rapidité de la nature n'étant pas encore up (1 min de cd) cette touche continuera quand même de me servir pour lancer le toucher guérisseur de façon classique.
!!!! Attention !!!! le couplage d'incantation brut comme ici ne fonctionne que si celles si ne partage pas le même cd.

Bon maintenant que j'ai fait ma petite macro, je peux y rajouter une petite ligne supplémentaire histoire que le système affecte automatiquement à cette touche l’icône de mon toucher guérisseur ainsi que l'affichage de son temps de recharge. Il s'agit en fait d'une métacommande (ce qui nous permet de modifier les choses dans la barre d'action) que l'on intègre en commençant la ligne par #:
#show                                          =====> Affecte l’icône du bouton dans la barre d'action.
#showcooldown                             =====> Affecte le bouton d'actions, et son temps de recharge dans la barre d'action.
#showtooltip                                 =====> Affecte le bouton d'actions, son temps de recharge et sa description dans la barre d'action

Ainsi pour que ma petite macro s'affiche avec l’icône du toucher guérisseur et que je puisse également voir son temps de recharge comme si c'etait un bouton classique voici ce que je vais entrer :
#showtooltip Toucher guérisseur
/cast Rapidité de la nature
/cast Toucher guérisseur
Vinka
Vinka
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 22/12/2014

https://corruptedblood.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Maccrotage, explication de base Empty Suite 1

Message par Vinka Lun 12 Jan - 18:03

Bon, maintenant ça y est j'ai ma macro qui me permet de lancer mes 2 sorts simultanément avec un joli bouton comme le vrai d'origine c'est déjà un bon début mais ça ne me suffit plus. En tant que heal j'ai besoin de pouvoir switcher rapidement entre les cibles de mes soins de façon à tenir le mieux mon groupe lorsque les dégats ne sont pas que sur le tank. C'est là que la notion de mouseover va devenir quelque chose d’extrêmement utile. Le mouseover permet de lancer un sort sur une cible n°2 (alliée ou hostile pour dps) sans avoir décibler notre cible actuelle. Ce qui signifie concrètement que je peux garder mon tank en cible constante et si par malheur Maurice à pas fait attention à ses pieds et s'est pris une grosse tatane à cause de l'aoe, je passe juste ma souris dessus son perso (ou son portait d'unité) et hop je lui lance ma super macro de toucher guérisseur instant histoire de le remonter puis je continue a soigner mon tank en cible actuelle. Pour pouvoir faire ceci je vais donc rajouter une petite chose à ma macro :

#showtooltip Toucher guérisseur              =====> montre l'icône et son temps de recharge
/cast Rapidité de la nature                       =====> lance rapidité de la nature (pas besoin de cible pour celui ci car c'est un buff que l'on s'attribu en fait)
/cast [target=mouseover]  Toucher guérisseur           ======> lance Toucher guérisseur sur le personnage que survol ma souris

Le système ici va lancer  le sort lorsque j'appuie sur le raccourci automatiquement sur la personne que l'on survol avec notre curseur. Le soucis ici c'est que si ma souris ne survol personne le sort ne se lancera pas, or il pourrait être utile que si je ne survol personne, le sort se lance alors sur ma cible actuelle ou pourquoi pas sur moi si je n’ai pas de cible (si si ça peut aussi nous arriver de se prendre les pieds dans l'aoe qui fais mal).
Donc voici comment je vais présenter les choses :

#showtooltip Toucher guérisseur
/cast Rapidité de la nature
/cast [target=mouseover,help,exists] [target=target,help,exists] [target=player] Toucher guérisseur
Petite explication :
[target=mouseover,help,exists]  ====> lance le sort sur la personne que je survol avec mon curseur
[target=target,help,exists]         ====> lance le sort sur ma cible actuelle
[target=player]                          ====> lance le sort sur moi même
ici, help et exists sont des conditions que l'on donne au système pour effectuer l'action qu'on lui demande.
help signifie que la cible est amicale, exists que la cible existe bien
En gros si l'on traduis cette phrase cela nous donne :
Lancer toucher guérisseur sur la cible de mon curseur si elle est amicale et qu'elle existe, sinon sur ma cible actuelle si elle est amicale et qu'elle existe, sinon sur moi même.
Et donc ça y est, j'ai ma macro de la mort qui tue qui va me permettre de garder mon tank en foca tout en soignant maurice qui traine dans les aoe ou ma petite personne, étourdie que je suis.
Vinka
Vinka
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 22/12/2014

https://corruptedblood.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Maccrotage, explication de base Empty Suite pour dps

Message par Vinka Lun 12 Jan - 18:07

En suivant le cheminement suivi précédemment, voici ce que cela peut donner avec des macros pour dps :

Ici par exemple je veux lancer mon "Eclat lunaire" suivant un ordre de priorité précis qui est :

1 - La cible de mon curseur (mouseover), si elle est hostile et si elle existe,
Sinon
2 - sur la cible de ma cible si elle est hostile et si elle existe (la cible de ma cible hein pas juste la cible ) ça veut dire par exemple que si je prend en cible mon tank et bien je jetterais mon sort sur sa cible à lui
Sinon
3 - ma cible actuelle, si elle est hostile et si elle existe
Sinon
4 - ma focalisation actuelle, si elle est hostile et si elle existe

Et donc ca donne :

#showtooltip Eclat lunaire
/cast [@mouseover,harm,exists] [@targettarget,harm,exists] [@target,harm,exists]  [target=focus,harm,exists] Eclat lunaire

La priorité des cibles attaquées va être définie par l'ordre dans lequel vous allez mettre les éléments l'un à la suite de l'autre dans votre ligne d'instructions.

Pour ceux qui auront eu le courage de lire mon 1er post d'intro, vous pourrez remarquer que j'ai également remplacé le target=mouseover par @mouseover. Ce petit changement ne modifie en rien l'instruction de base que l'on donne, c'est juste un moyen de raccourcir notre phrase car les macros étant limitées à 255 caractères cela peut s’avérer utile pour gagner de la place.

Aprés il est possible d'ajouter de nombreuses choses suivant la configuration de votre groupe ou vos envies concernant le ciblage.
Par exemple :
@targettargettarget : la cible de la cible de ma cible
@party1target : la cible du membre 1 de mon groupe
@lasttarget : ma cible précédente
etc etc

Pour la suite je rajouterais au fur et à mesure ....
Vinka
Vinka
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 22/12/2014

https://corruptedblood.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Maccrotage, explication de base Empty Re: Maccrotage, explication de base

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum